Les rituels de votre cérémonie laïque

Les rituels  ?

Il existe de nombreux rituels pratiqués lors des Cérémonies Laïque de Mariage. Ce n’est pas obligatoire, chaque couple décide de ce qu’il veut.

Nous pourrons en discuter ensemble, afin de voir si l’un de ces rituels vous parle et vous correspond.

En voici deux parmi les plus courants dans une rapide présentation. Il en existe d’autres bien-sûr, dont je pourrai vous parler si vous le souhaitez.

Le rituel du sable

Chacun des Mariés tient dans ses mains une fiole qui contient du sable, d’une couleur différente.

Le sable de chacun représente l’ensemble de sa vie et de son vécu, en tant qu’individu, sa personne propre et entière.

Les Mariés vont ensuite verser ensemble ces sables dans un vase, ou ils vont se mélanger, et ne pourront plus être séparés.

C’est un rituel très joli visuellement, et la symbolique est très forte elle aussi, car les Mariés créent un tout qui ne pourra plus jamais être dissocié.

Ils sont unis et ne forment plus qu’un.

Bien entendu, ce rituel offre une multitude de choix, aussi bien au niveau des contenants que des couleurs des sables, il pourra donc être totalement personnalisé au gout des Mariés et même être en accord avec les couleurs de la décoration du Mariage !

Pour les couples ayant déjà des enfants, ces derniers pourront même participer au rituel, en ajoutant eux aussi leur petit grain de sable !

Le rituel des mains liées

Les Mariés se tiennent les mains, face l’un à l’autre.

L’Officiant, à l’aide d’un ou plusieurs rubans, attache et lie alors leurs mains ensembles tout en douceur, symbolisant ainsi leur union et leur attachement pour la vie.

Là aussi une multitude de variantes sont possibles, que cela soit au niveau des rubans, qui peuvent prendre différentes couleurs symboliques, se transformer en foulard ou autres, mais aussi au niveau des participants, car c’est aussi un rituel ou il est facile d’intégrer d’autres gens, que cela soit des amis ou des membres de la famille.

Pour les couples ayant des enfants, là aussi il sera facile de les inclure pleinement, ils seront en général ravis de ce rituel ludique !

 

Précédent
Précédent

Et les interventions alors ?

Suivant
Suivant

Les musiques ?