Qu’est-ce qu’une Cérémonie Laïque de Mariage ?
Comment définir votre cérémonie ?
Bien souvent, les futurs Mariés eux-mêmes, lors de notre première rencontre, me posent la question.
Car s’ils ont trouvé des informations sur internet ou ailleurs, ou déjà assisté à une Cérémonie Laïque, cela reste souvent vague et floue.
Ils peuvent donc difficilement savoir si cette dernière leur correspond vraiment, et si c’est ainsi qu’ils veulent célébrer le jour le plus important de leur vie !
Chacun peut en avoir sa propre vision, et il y en surement autant que d’officiants laïque, même si bien sûr, toutes ont des points communs.
La première mission de l’officiant est donc de clarifier cela au maximum, et de répondre à toutes les questions que se posent les Mariés.
Qu’est-ce qui est déjà clair pour eux, et ce qui ne l’est pas. Que les Mariés sachent exactement à quoi s’attendre. Comment sera construite la Cérémonie, comment allons-nous la composer ensemble, et pour quel résultat final.
La première chose sur laquelle nous travaillerons donc est de déterminer ensemble ce que les Mariés veulent pour leur Mariage.
Quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs envies. Pour ma part, je définis la Cérémonie Laïque tout d’abord comme un espace de parole et de liberté pour les Mariés.
Sans contraintes, sans obligations.
Quand les Mariés me posent la question : « Quelles sont les règles d’une Cérémonie Laïque de Mariage ? »
Je leur réponds toujours la même chose
« Les règles, c’est nous qui allons les choisir, et c’est bien vous qui aurez le dernier mot, car c’est votre Mariage ! »
Ce n’est évidemment pas totalement vrai, car certains éléments sont indispensables à la réussite d’une Cérémonie Laïque de Mariage, mais l’idée est là !
Une occasion de parler d’eux, de leurs sentiments, de leurs valeurs, de leur histoire de couple, voire même de leur famille pour certains.
D’expliquer à tous ceux qui les aiment les raisons de leur présence à tous ce jour-là. Les raisons de l’Amour qui lie deux êtres, et de leur volonté de s’unir devant leurs proches.
De déclarer au monde cet Amour.
Lorsque nous travaillons ensemble sur le texte de la Cérémonie, j’explique aux Mariés que le texte sera terminé quand ils me diront
« Ok, c’est parfait, ne changez plus rien ! Ce texte, c’est vraiment Nous ! »
Avant toute chose, c’est ce que doit être une cérémonie. Pas personnalisée, non. Nous parlons de quelque chose de plus profond que cela.
Votre cérémonie sera personnelle et intime. Sur mesure, selon vos envies.
Car le mariage, même s’il est partagé avec de nombreuses personnes ce jour-là, est quelque chose de personnel et d’intime. C’est un des jours sinon le jour le plus important de votre vie.
Donc votre cérémonie se doit d’honorer votre Amour, et surtout de vous rendre heureux, en savourant et profitant de chaque instant.
Elle se teintera de vos couleurs, que vous la vouliez pleine d’émotions, de rires, de joies et de larmes de joie, plus solennelle, ou plus folle même… ou tout à la fois. Tout est possible !
Ce seront vos choix et je serai là pour vous accompagner et vous guider.